RETROUVER ESPOIR, GOUT A LA VIE
ET SE SOUVENIR …
“La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies“
Paulo Coehlo
La solitude
A l’origine, la psychologie existentialiste est une approche philosophique. En fondant la logothérapie V. Frankl nous interpelle sur la recherche d’un sens à la vie qui peut varier au cours de la vie et s’inscrit dans une démarche personnelle et non pas globale.
Utiliser les moments de solitude pour faire son introspection d’un point de vue philosophique pour reprendre les fondations de l’édifice qui est sa propre vie, peut transformer celle ci en quelque chose qui vous donnera le sens que vous chercher à donner à votre Vie.
Donner du sens transforme alors une tragédie en victoire, une souffrance en réalisation, le désespoir en espoirs.

“Mes valeurs me guident tout au long de ma vie et me donnent la force d’avancer ”
« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis »
Victor Hugo
La fin de vie
La parole est une des clés importantes pour préserver le lien fort qui unit le personne malade avec ses proches. Les gestes tactiles et la bienveillance font partie de l’accompagnement du malade. La tristesse engendrent souvent une attitude peu réconfortante pour le malade. Très souvent, les familles, partagées entre douleur et déni, préfèrent occulter certains aspects des mois qu’il reste à vivre au malade pour l’épargner au maximum. Pourtant, il est important pour la personne malade de pouvoir se préparer à affronter cette fin de vie avec dignité et bénéficier de la sincérité de ses proches et de tout leur amour. Car, informé ou non, le malade sait qu’il va mourir.

CONSULTATION
Rendez-vous réalisable en distantiel et en présentiel
