Le choix de l’orientation est souvent source de stress pour le lycéen(ne) et les parents. Il y a en effet de nombreuses options :
- La filière Scientifique a toujours la côte pour pouvoir accéder aux grandes les Grandes Ecoles, et 85 000 d’étudiants atteignent les Grandes écoles sur 2,7 millions d’étudiants en France en 2018, soit 3,15 % d’étudiants.
- Les inscriptions en Licence à l’université progressent tous les ans, car l’accès aux Masters attire de plus en plus les étudiants. La moitié des étudiants qui choisissent l’université vont dans la filière Lettres et Sciences Humaines, 517 500 élèves, soit 19%.
- 20 % des étudiants choisissent le privé, notamment les écoles de commerce qui sont en progression constante malgré leur coût de fonctionnement important. Ils sont 18 7400 étudiants à avoir intégré une école de commerce en 2018, soit 6,9 %.
- Les IUT et les BTS sont également en vogue depuis quelques années, car elles proposent un cursus plus court, plus sécurisant et qui laisse le choix de rejoindre après la licence via les passerelles proposées un cursus Master.
- Et enfin n’oublions pas les formations qui vous proposent des métiers manuels et qui sont à nouveau en vogue. Ebéniste, plombier, bijoutier… Vous aimez vous servir de vos mains pour réparer ou créer des objets ? Il existe nombreuses formations pour vous préparer à un métier manuel. Vivez votre passion ou changez de vie pour faire ce que vous aimez ! Plus de 700 000 emplois à pourvoir dans les entreprises artisanales.
© Statista 2020